Entries by t@ra

The 18th century grand kitchens of Montastruc

The 18th century grand kitchens of Montastruc are being restored and made accessible. A large staircase leads towards superb vaulted rooms with original pavement. One will find from room to room the large furnace of the castle’s bakery, the cooking chimneys with a spit-roaster, and the large mechanical water pump that pushed water up to […]

“Les Champs de Bleuets” (The cornflowers fields)

“Les Champs de Bleuets” (The cornflowers fields) Within the framework of the commemorations of the 100e anniversary of the First World War, which will take place throughout the years 2014 to 2018, many events will be organized in homage to all the belligerent, actors or victims of this war, in order to transmit the memory […]

The Venus de Milo at Montastruc

Anonymous (end of the 2nd century BC, during the Hellenistic period). Discovered April 8, 1820 in the island of Melos (Milo). Paris, Louvre Museum Material of the original: Paros marble / reproduction material: resin moulded on the original and patina «After difficult and tumultuous negotiations, the statue was purchased by the Count of Marcellus and brought to […]

Entrées par

,

Restauration des Grandes cuisines 18e

Les grandes cuisines 18e de Montastruc sont en cours de restauration et d’ aménagement. Un grand escalier conduit vers de superbes salles voûtées au pavage de pisé d’origine. On retrouvera de salle en salle le grand fournil ou boulangerie du château, les cheminées de cuisson avec une rôtissoire, et la grande pompe à eau qui […]

Les champs de bleuets

Dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la première guerre mondiale, qui eurent lieu tout au long des années 2014 à 2018, furent organisés de nombreux hommages à tous les acteurs belligérants ou victimes de cette guerre, afin de transmettre la mémoire de cet événement majeur. Le Château de Montastruc accueillit en août […]

La Vénus ou Grande Déesse de Montastruc (Lamonzie-Montastruc, Dordogne)

Une vénus sculptée à même le roc et réputée paléochrétienne, datée par certains du Ve siècle, au moment de la chute de l’empire romain et des grandes invasions barbares, est présente dans l’une des grotte du site troglodytique ancien du château de Montastruc. Elle fut vénérée jusque vers 1970 lors des célébrations de la fête annuelle de l’Assomption […]

La Venus de Milo à Montastruc

Anonyme (Fin du IIème siècle avant J.C., Époque hellénistique). Découverte le 8 avril 1820 dans l’ile de Mélos (Milo). Paris, Musée du Louvre Matière de l’original : marbre de Paros / matière de la reproduction : résine moulée sur l’original et patine « Après de difficiles et mouvementées négociations, la statue fut achetée par le Comte de Marcellus et ramenée […]