C’était pour la première fois, les 21 et 22 septembre 2019, que le château de Montastruc en Périgord s’ouvrait au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, à titre tout à fait exceptionnel. Le succès fut tel que nous décidions de rouvrir de nouveau nos portes pour l’édition 2020 de ces journées. Ainsi, les 19 et 20 septembre 2020, ce sont près de 900 visiteurs qui purent découvrir ce site privé, extraordinaire et méconnu.

France-3 nous honora de sa présence et publia un reportage vidéo très réussi, disponible par ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=HAMZEeKGTr8&ab_channel=France3Nouvelle-Aquitaine

Nous étions heureux de partager avec tous les étapes de la restauration de Montastruc qui débutait il y a 23 ans…

Cette année, c’est avec un immense plaisir que nous ouvrons de nouveau Montastruc au public pour les 39e Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021. Nous partagerons notre passion pour notre grande maison, notre aventure de propriétaires de Monument Historique et les défis qui en découlent.

Nous accueillerons nous mêmes les visiteurs de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures pour une visite gratuite de 60 à 90 minutes. Certains membres du Club de Lecture de Lamonzie-Montastruc nous aideront. Sans eux, cette ouverture serait impossible. Leur érudition vous enchantera !

Les conditions sanitaires imposent des règles qui seront respectées suivant les dispositions en vigueur à la mi-septembre. Vous viendrez à Montastruc sans rendez-vous. Les groupes seront constitués dans l’ordre d’arrivée et d’inscription au poste d’accueil installé dans la cour haute.

La visite commentée et accompagnée débutera par un panorama de l’histoire des lieux, présenté dans la cour d’honneur. Elle continuera par une visite d’une partie des intérieurs du château, et se terminera par le tour des remparts et la visite de la grotte à la vénus…

Garez votre voiture dans le grand parking, organisé comme chaque année au dos du château avant le grand portail ouvrant l’allée de Montastruc. Nous vous attendons avec joie !