1er jour
Découverte
Arrivée vers 17-18 heures, accueil chaleureux, visite et prise de possession des lieux.
Cocktail de bienvenue en terrasse.
Un dîner simple a été préparé selon vos instructions. Il est disposé en buffet sur les tables de la cour d’honneur pour déguster aux chandelles à la belle étoile… Les salons et les chambres sont fleuris de bouquets, le charme vous envahit, vous êtes seuls au monde sur votre roc dans votre château.
2ème jour
Histoire du château & retrouvailles
Comme chaque matin, un petit déjeuner copieux à votre gout vous attend dans la grande salle à manger. Ce matin, balade dans la fraicheur du matin à la découverte du grand parc et de ses chemins, de l’arboretum, et du site troglodytique de Montastruc, dont la vénus sculptée du 5e siècle.
Retrouvailles à la piscine au pied du grand pigeonnier. Barbecue/plancha et rafraichissements, farniente, jeux en familles ou entre amis. Après une pause, rendez-vous sur la terrasse pour déguster vin rosé de Bergerac et Monbazillac, et pour les amateurs, les toasts au foie gras de nos producteurs préférés.
Dîner périgourdin et veillée dans le grand salon.
3ème jour
Jour de marché
C’est jour de marché au très joli village de Sainte-Alvère, près de la halle aux truffes et de l’église baroque. Rendez-vous sur place vers dix heures à la rencontre des producteurs locaux. Gouttez leurs spécialités pour ouvrir votre appétit avant de déjeuner dans l’un des nombreux bistrots et petits restaurants du village.
En suivant, en début d’après-midi, visite d’une truffière chez un producteur local réputé que nous vous aurons recommandé. Chasse à la truffe d’été, et dégustation de truffes noires du Périgord, Melanosa Melanosporum, préservées depuis l’hiver par le producteur. En revenant à Montastruc, petite échappée en forêt de Liorac pour découvrir au creux du vallon le donjon de Causse de Clérans.
Soirée paisible à Montastruc, après un dîner allégé.
4ème jour
La Dordogne
Expédition canoë-kayak sur la Dordogne vers La-Roque-Gageac. Descente tranquille de la rivière ou bien batailles navales pour les plus intrépides, tout en admirant les extraordinaires paysages et châteaux. Marie vous a préparé un panier pique-nique de bon pain frais et d’autres surprises.
En retour, visite du vertigineux château de Beynac, et s’il reste encore du temps, du château de Commarques ou de l’un des autres grands châteaux qui se présentent sur votre chemin.
A Montastruc, votre arrivée est attendue. Le temps de s’habiller un peu, apéritifs et cocktails dans le grand salon puis dîner fin préparé par Marie ou notre chef@home. Après-dîner, détente dans le grand salon et la cour d’honneur.
5ème jour
Le Terroir
Qu’il est bon de respirer l’air de ces grandes forêts et de contempler la nature encore sauvage depuis la piscine. Salades légères et plancha gourmande et hop !
Rendez-vous avec notre œnologue pour découvrir cet après-midi les vins de Bergerac. Théorie sur place dans la fraîcheur des grandes cuisines de Montastruc puis déplacement jusqu’aux vignobles proches de Pécharmant, et dégustation des productions de nos amis vignerons qui vous enchanterons par l’amour de leur terroir et les soins apportés à leur production très « boutique ».
Et si vous terminiez par un restaurant local, choisi pour la chaleur de son accueil et la qualité simple mais sans compromis de ses plats ? Marie a réservé pour vous. Bonne soirée… !
6ème jour
Une balade à vélo d’exception
Vos vélos (électriques si vous le souhaitiez) adaptés à vos tailles respectives ont été livrés par notre fournisseur habituel et sont prêts. Voilà que démarre une expédition exploratoire des environs immédiats de Montastruc, par les routes forestières et les vallées fertiles. Découverte des superbes villages et châteaux de Saint-George-de-Monclar, La Gaubertie, Clermont-de-Beauregard, Saint-Maurice…
Déjeuner en sous-bois ou à la crêperie de Clermont-de-Beauregard…
Retour à vélo à Montastruc et, pour ceux qui l’auront souhaité, un massage à domicile a été organisé par notre équipe et attend les sportifs.
Cocktails en terrasse et dîner aux chandelles sous les étoiles dans la cour d’honneur.
7ème jour
Montastruc s’offre à vous
Pour ce dernier jour à Montastruc, vous aviez l’embarras du choix : visite de grottes préhistoriques dans la vallée de la Vézère, peut-être même des extraordinaires répliques de Lascaux, ou bien découverte de Périgueux et de sa cathédrale romano-byzantine et de ses vestiges romains, ou encore de Brantôme, la « Venise du Périgord », ou bien encore pour les plus sportifs une journée d’accrobranches ou d’autres parcours dans la généreuse nature périgourdine, à pied, à vélo ou à cheval… ou flânerie tranquille à la recherche des églises de village et abbayes oubliées, ou chasse aux trésors chez les antiquaires et brocanteurs, ou encore un dernier château avant de quitter le Périgord, ou tout simplement la « dolce-vita » au bord de la piscine et de son site exceptionnel… à moins que ce ne fusse un inoubliable vol en montgolfière sur la Dordogne avant de la quitter ? Où que vous ayez choisi le Cour de Cuisine » que Marie donne elle-même pour de simples plats, ou qu’elle organise dans une belle cuisine d’une maison de pays pour un repas complet à déguster après préparation… Quel que fut votre choix, pendant que vous vous y consacriez, Marie et son équipe vous ont préparé un repas de fête et le décor qui lui convient. Ce soir est un grand soir et Montastruc s’offrira à vous sous son visage « grand-siècle ». Si vous l’aviez souhaité, la fête se déplace vers les grandes cuisines du 18e siècle dans les sous-bassement du château où vous danserez jusqu’à l’aube !
8ème jour
Le mot de la fin
Tout a une fin et ce matin il faut quitter cet endroit hors du temps.
Petit déjeuner un peu plus tôt mais non moins appétissant, et Marie gère votre check-out avant dix heures.
A bientôt ! Revenez quand vous voudrez, il vous reste tant à voir en Périgord !