Le Périgord (Peiregòrd ou Perigòrd en langue Occitane, peirigord en dialecte périgourdin), est le nom du comté qui recouvrait l’actuel département de la Dordogne, dans la région Aquitaine-Poitou-Charentes.
Le département de la Dordogne est essentiellement rural et très marqué par un large patrimoine culturel, archéologique et historique.
L’histoire du Périgord
Le Paléolitique
Durant cette période glaciaire, caractérisée en Périgord par la présence de rennes et de mammouths dont on retrouve les traces sur les peintures et gravures de nombreuses grottes célèbres dans la région (Rouffignac, Lascaux, etc…), les hommes préhistoriques, chasseurs, vivent aux pieds des falaises calcaires dont beaucoup de traces sont visibles dans les grottes et abris sous roche des vallées de la Vézère et de la Dordogne.
Certaines de ces traces on plus de 400’000 ans…
Le Néolithique
Cette période (3’000 ans avant JC) se caractérise par la sédentarisation de l’homme et par le développement de l’agriculture avec l’apparition du travail des métaux (cuivre, bronze, fer).
L’Antiquité
Se caractérise par la naissance du territoire des Celtes petrocorii qui, après la guerre des Gaules, devient l’une des cités de la province romaine d’Aquitaine dont le chef-lieu est Vesunna (Vesonne / Périgueux). Vesunna se dote alors d’équipements importants d’infrastructure urbaine (aqueducs, amphithéâtres, etc…) dont certains vestiges sont encore présents dans l’enceinte de l’actuelle ville de Périgueux.
Du Moyen Age à la Révolution
Érigé en comté au VIIIème siècle, le premier comte nommé par Charlemagne fut Wildbade en 778. Au XIIème siècle, le Périgord tombe sous la dépendance du duché d’Aquitaine et passe avec lui sous la dépendance du roi d’Angleterre, à la suite du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi Henri II Plantagenet (1152).
En 1398, le roi de France dépossède le comte de Périgord de son fief, qui échoit successivement à la maison d’Orléans, à celle de Penthièvre et à celle d’Albret, avant d’être incorporé au domaine royal par Henri IV (1607). En 1790 est créé le département de la Dordogne dans des limites correspondant quasiment à l’ancien Périgord.
Châteaux & Bastides du Périgord
Les Châteaux
Il y a en Périgord plus de 1000 châteaux, manoirs, chartreuses et gentilhommières. La construction de ces châteaux s’est tendu du XIème siècle à la révolution, permettant une juxtaposition de divers courants architecturaux.
Vous pourrez d’ailleurs découvrir quelques uns de ces châteaux lors d’une semaine de vacances à Montastruc.
Les Bastides
Créées aux XIIIème et XIVème siècles et localisées dans le sud-ouest du département témoignent de l’affrontement entre le roi d’Angleterre et le comte de Toulouse (dont les bastides furent édifiées dans l’agenais). La caractéristique majeure de la bastide est son plan géométrique articule autour de la place du marché (Monpazier).
Topologie de Périgord
Les anciennes sous-régions naturelles du Périgord et les quatre grandes baronnies qui y correspondirent en partie se retrouvent aujourd’hui sous les noms modernes de Périgord vert, blanc, noir et pourpre.
Nord
Au nord, le Périgord vert (autour de Nontron), dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers qui s’y trouvent ainsi que des prairies. Géologiquement, c’est la partie granitique de la Dordogne, qui appartient au Massif central.
Centre & Nord-Ouest
Au centre et nord-ouest, le Périgord blanc (autour de Ribérac et Périgueux), dont le nom rappelle la couleur du sol calcaire de cette région. Les grands champs de céréales lui ont donné le surnom de grenier du Périgord.
Sud-Est
Au sud-est, le Périgord noir (autour de Sarlat-la-Canéda), historiquement la plus ancienne appellation des quatre, le noir désigne les forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres.
Sud-Ouest
Au sud-ouest, le Périgord pourpre (autour de Bergerac), cette appellation est la plus récente (1970). Elle est due à l’expansion du tourisme, le pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l’automne. Autrefois le Bergeracois faisait partie du Périgord blanc…
Vignoble et truffe noire du Périgord
Vignoble
Le vignoble de Bergerac est le deuxième d’Aquitaine par sa taille. Voisin de Bordeaux dont il faisait initialement partie, il est le fruit d’une tradition ancestrale produisant d’excellents vins produits sur près de 13000 hectares.
La topologie complexe de la région de Bergerac offre une extrême diversité exprimée par 13 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) dont les incontournables Côtes de Bergerac, Pécharmant, Rosette, Monbazillac, Saussignac, Montravel… chacun issu de terroirs bien délimités répondant à des conditions d’élaboration très précises.
Les principaux cépages qui composent le vignoble sont le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc pour les rouges et le sauvignon, le sémillon et la muscadelle pour les blancs. Vous pourrez d’ailleurs en déguster quelques uns au cours de votre séjour au château.
Les Coups de Coeurs de Montastruc
En Pécharmant, le château Terre Vieille, par Pierre et Fleur Morand-Monteil (36 route de Grateloup, 24520 Saint-Sauveur-de-Bergerac)
http://www.chateauterrevieille.com
A Terre Vieille, une proposition de dégustation particulière vous attend pour marier idéalement les mets et les vins… https://www.chateauterrevieille.com/index.php/planches-terroir/ , et https://www.chateauterrevieille.com/index.php/metsvins/
En Monbazillac et Côtes de Bergerac le château Belingard chez Laurent et Sylvie de Bosredon (24240 Pomport)
http://www.chateaubelingard.com
Près de Monbazillac, le château de La Jaubertie chez Hugh et Anne Ryman (24560 Colombier)
http://www.chateau-jaubertie.com
Chez chacun de ses propriétaires, nos hôtes peuvent se recommander de Montastruc et recevront le meilleur accueil !
Voici quelques bonnes adresse pour vos activités aux alentours du château:
Cycl’hope – Location de vélos classiques ou électriques – Livraison de vélos en parfaites conditions, directement à Montastruc, et organisation de circuits guidés – cyclhope.dordogne@gmail.com / 06 25 34 49 05
Écuries Antoine Lambert, Centre Équestre du Grand Vignoble – Un magnifique centre équestre avec plus de 60 chevaux, de l’initiation à la compétition – 06 80 41 03 79
Demandez-nous de vous parler de nos autres coups de cœur: trufficulteur / œnologue-sommelier / chef de cuisine@home / etc…
Truffe noires du Périgord
Les Truffes noires du Périgord et de nombreux produits dérivés du canard et de l’oie ainsi que les champignons d’automne se marient au vignoble de Bergerac en une gastronomie unique en France, que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir.
L’une des variétés plus savoureuses de truffe au monde est la « tuber melanosa melanosporum » dite truffe du Périgord.
Célèbre depuis l’antiquité tant pour parfumer les mets les plus fins que pour ses qualités thérapeutiques, la truffe noire du Périgord offre un parfum inoubliable de très grande puissance, mêlant odeurs de sous-bois, de terre et d’humus, complétés de fruits secs torréfiés.
Le château de Montastruc est à une vingtaine de minutes de la commune de Sainte-Alvère dont le marché aux truffes est en hiver l’un des centre mondiaux d’achat et d’établissement des cours de la melanosa melanosporum.